TclCsound

TclCsound fut introduit pour fournir une interface simple de scripting à Csound. Tcl est un langage simple aisément extensible et qui facilite des opérations comme l'accès aux fichiers et la mise en réseau sous TCP. Avec son composant Tk, il peut aussi gérer une interface graphique pilotée par évènements. TclCsound donne trois "points de contact" avec Tcl :

1. un interpréteur tcl connaissant csound (cstclsh)

2. un shell de fenêtrage connaissant csound (cswish)

3. un module de commandes csound pour Tcl/Tk (bibliothèque dynamique tclcsound)

L'interpréteur Tcl : cstclsh

Avec cstclsh, on peut contrôler de manière interactive une exécution csound. La commande démarre un shell interactif, qui maintient une instance de Csound. On peut ensuite utiliser plusieurs commandes pour la contrôler. Par exemple, la commande suivante peut compiler du code csound et le charger en mémoire, prêt à être exécuter :

csCompile -odac orchestre partition -m0 

Ceci fait, on peut démarrer l'exécution de deux manières : avec csPlay ou avec csPerform. La commande

csPlay 

démarrera l'exécution Csound dans un thread séparé et retournera à l'invite de cstclsh. On peut utiliser ensuite plusieurs commandes pour contrôler Csound. Par exemple,

csPause 

suspendra l'exécution ; et

csRewind 

reviendra au début de la liste de notes. On peut utiliser les commandes csNote, csTable et csEvent pour ajouter des évènements de partition pendant l'exécution, à la volée. La commande csPerform, à l'inverse de csPlay, ne lancera pas un thread séparé, mais démarrera Csound dans le même thread, ne retournant que quand l'exécution est finie. Il existe une variété d'autres commandes, donnant un contrôle total de Csound.