CsoundVST

CsoundVST est un frontal multi-fonction pour Csound, basé sur l'API de Csound. CsoundVST s'exécute comme une interface utilisateur graphique autonome pour Csound, et il s'exécute aussi comme un instrument VST ou un greffon d'effet dans des hôtes VST tels que Cubase avec la même interface utilisateur. CsoundVST fait partie de l'arbre principal des sources de Csound, mais il n'est pas inclus dans les distributions standard à cause des limitations de la license du SDK VST de Steinberg.

Utilisation autonome

Pour lancer CsoundVST comme frontal autonome pour Csound, exécutez CsoundVST. Au démarrage du programme, vous verrez une interface graphique utilisateur avec une rangée de boutons en haut. Cliquez sur le bouton Open... pour charger un fichier .csd. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Open... et charger un fichier .orc, cliquez ensuite sur le bouton Import... pour ajouter un fichier .sco. Vous pouvez éditer la commande de Csound, le fichier orchestre, ou le fichier partition dans les onglets respectifs de l'interface utilisateur. Quand tout est prêt, cliquez sur le bouton Perform pour lancer Csound. Vous pouvez arrêter une exécution à n'importe quel moment en cliquant sur le bouton Stop.

Greffon VST

Les instructions suivantes sont pour Cubase 4.0. Des procédures à peu près similaires seraient utilisées dans d'autres programmes hôtes.

Utilisez le menu Devices, la boîte de dialogue Plug-In Information, l'onglet VST Plug-Ins, la boîte de dialogue VST 2.x Plug-in Paths, le bouton Add pour ajouter votre répertoire csound/bin au chemin des greffons de Cubase. Vous pouvez avoir plusieurs répertoires séparés par des points-virgules. Sélectionnez ensuite le chemin de CsoundVST et cliquez sur le bouton Set as Shared Folder

Quittez Cubase, et redémarrez-le.

Utilisez le menu File, la boîte de dialogue New Project pour créer un nouveau morceau (song).

Utilisez le menu Project, le sous-menu Add Track, pour ajouter une nouvelle piste MIDI.

Utilisez l'outil crayon pour dessiner un Part de quelques mesures sur la piste. Ecrivez un peu de musique dans le Part à l'aide de l'éditeur Event ou de l'éditeur Score.

Utilisez le menu Devices (ou la touche F11) pour ouvrir la boîte de dialogue VST Instruments.

Cliquez sur une des étiquettes No VST Instrument, et sélectionnez CsoundVST dans la liste qui apparaît.

Cliquez sur le bouton e (pour edit) pour ouvrir la boîte de dialogue de CsoundVST.

Sur la page des Réglages, cochez la case Instrument dans le groupe VST Plugin, et la case Classic dans le groupe Csound performance mode. Cliquez ensuite sur le bouton Apply.

Cliquez sur le bouton Open pour faire apparaître la boîte de dialogue de sélection de fichier. Naviguez vers un répertoire contenant un fichier csd Csound adéquat pour une exécution MIDI, tel que csound/examples/CsoundVST.csd. Cliquez sur le bouton OK pour charger le fichier. Vous pouvez aussi ouvrir et importer des fichiers .orc et .sco adéquats comme décrit ci-dessus.

Dans tous les cas, la ligne de commande dans le champ texte Classic Csound command line doit spécifier -+rtmidi=null -M0, et devrait ressembler à ceci :

        csound -f -h -+rtmidi=null -M0 -d -n -m7 --midi-key-oct=4 --midi-velocity=5 temp.orc temp.sco

Cliquez sur le bouton on/off de la boîte de dialogue VST Instruments pour l'allumer. Ceci devrait compiler l'orchestre Csound.

Dans l'Inspecteur de Piste de Cubase, cliquez sur l'étiquette out: Not Assigned et sélectionnez CsoundVST dans la liste qui apparaît.

Sur la règle en haut de la fenêtre Arrangement, sélectionnez le point de fin de boucle et tirez-le jusqu'à la fin de votre part, cliquez ensuite sur le bouton loop pour activer la mise en boucle.

Cliquez sur le bouton play de la barre de Transport. Vous devriez entendre votre musique jouée par CsoundVST.

Essayez d'assigner votre piste à différents canaux ; un instrument Csound différent jouera chaque canal.

Quand vous sauvegardez votre song, votre orchestre Csound sera sauvegardé comme une partie du song et rechargé quand vous rechargerez le song.

Vous pouvez cliquer sur l'onglet Orchestra et éditer vos instruments Csound pendant que CsoundVST est en train de jouer. Pour entendre vos changements, il suffit de cliquer sur le bouton CsoundVST Perform pour recompiler l'orchestre.

Vous pouvez assigner jusqu'à 16 canaux à un seul greffon CsoundVST.