![]() |
Note |
---|---|
Ces opcodes sont un composant facultatif de Csound5. On peut tester s'ils sont installés avec la commande "csound -z" qui donne la liste de tous les opcodes disponibles. |
On peut compiler les opcodes STK de différentes manières. Si l'on compile tout Csound, il suffit de suivre les instructions au début du fichier Opcodes/stk/stkOpcodes.cpp.
Si l'on ne veut pas compiler la totalité de Csound, on peut compiler les opcodes STK comme un greffon d'opcode (bibliothèque partagée). On peut adapter l'exemple du répertoire pluginSDK de l'entrepôt GIT de Csound. Remplacer le fichier pluginSDK/examplePlugin.c par le fichier opcodes/stk/stkOpcodes.cpp et changer le nom de ce fichier dans le fichier SConstruct. Utiliser ensuite scons pour compiler les opcodes. Il faut faire attention à utiliser l'option de ligne de commande de scons useDouble=0 si Csound est en simple précision (32 bit), et useDouble=1 si Csound est en double précision (64 bit).
Il faut aussi ajouter le chemin de tous les fichiers sources STK et des fichiers à inclure dans le fichier SConstruct, ou bien ajouter le chemin d'une bibliothèque STK déjà compilée et des fichiers d'inclusion dans le fichier SConstruct. Les fichiers sources STK seront renseignés vers la ligne 296 du fichier SConstruct :
makePlugin(pluginEnvironment, 'stkOpcodes', Split(''' stkOpcodes.cpp ... STK source files ... '''))
La famille des opcodes STK comprend :
Pour plus d'information sur les opcodes STK, consulter le site web du Synthesis ToolKit en C++ à https://ccrma.stanford.edu/software/stk.
Cette implémentation des générateurs unitaires STK a été écrite par Perry R. Cook et Gary P. Scavone.
Les opcodes ont été ensuite adaptés comme greffon de Csound5 par Michael Gogins.