Variables d'environnement de Csound

Csound peut utiliser les variables d'environnement suivantes :

Pour plus d'information sur SFDIR, SSDIR, SADIR, MFDIR et INCDIR voir Répertoires et Fichiers.

Les seules variables d'environnement obligatoires sont OPCODEDIR et OPCODEDIR64. Il est très important de les remplir correctement, sinon la plupart des opcodes ne seront pas disponibles. Assurez-vous de fixer le chemin correctement en fonction de la précision de votre exécutable. Si vous lancez csound en ligne de commande sans aucun argument vous devriez voir un texte ressemblant à : Csound version 5.01.0 beta (float samples) Mar 23 2006. Ce texte fait référence à la version simple précision.

CSSTRNGS et CS_LANG sont actuellement peu utiles car Csound n'a pas encore été complètement traduit dans d'autres langues.

Voici d'autres variables d'environnement qui ne sont pas propres à Csound mais qui peuvent être importantes :

Fixer les variables d'environnement

Sur la ligne de commande

On peut fixer les variables d'environnement sur la ligne de commande ou dans le fichier de configuration .csoundrc en utilisant l'option de ligne de commande --env:NOM=VALEUR ou --env:NOM+=VALEUR, où NOM est le nom de la variable d'environnement, et VALEUR est sa valeur. Voir Options de Ligne de Commande.

[Note] Note

Prière de noter que cette méthode ne fonctionnera pas pour les variables d'environnement qui sont lues avant les arguments de la ligne de commande. Pour SADIR, SSDIR, SFDIR, INCDIR, SNAPDIR, RAWWAVE_PATH, CSNOSTOP, SFOUTYP cela devrait marcher, mais les variables d'environnement suivantes doivent être fixées dans le système avant de lancer csound : OPCODEDIR, OPCODEDIR64, CSSTRINGS, et CS_LANG. Actuellement (v. 5.02) CSOUNDRC peut être fixée par --env, mais cette possibilité n'est pas garantie dans les versions futures.

Windows

Pour fixer une variable d'environnement dans Windows XP et 2000 aller dans Panneau de Contrôle->Système->Avancé et cliquer sur le bouton 'Variables d'environnement'. Dans les autres versions de Windows antérieures à Windows XP et Windows 2000 on fixe les variables d'environnement dans le fichier autoexec.bat. Aller dans 'Poste de travail', choisir le lecteur C:, cliquer avec le bouton droit sur autoexec.bat, et choisir 'Edition'. Le format de l'instruction est : SET NOM=VALEUR.

Linux

Il y a plusieurs manières de fixer les variables d'environnement sur linux. On peut les initialiser avec la commande de shell export, dans le fichier .bashrc ou des fichiers similaires ou en les ajoutant au fichier /etc/profile.

Mac

Si l'on a un Mac avec une version d'OS X inférieure à la 10.3 (y compris 10.2 et 10.1) il est alors possible que le shell par défaut soit le Tenex C-shell (tcsh). Si c'est le cas, il faut alors taper :

~% setenv OPCODEDIR "/Users/you/your/Csound5/build"

ou changer votre fichier /etc/profile et/ou modifier votre fichier .tcshrc.

Si l'on a un Mac avec OS X 10.3 ou 10.4 alors il y a certainement un shell C "Bourne-again" (bash) par défaut. Si c'est le cas, alors il faut taper quelque chose comme ça :

~$ export OPCODEDIR=/Users/you/your/Csound5/build

De plus si l'on a un bash shell par défaut, alors il est plus facile de modifier le fichier .bashrc ou le fichier /etc/profile.

A noter que si l'on choisit l'une des méthodes ci-dessus, par exemple modifier le fichier .bashrc, alors les variables d'environnement sont allouées quand un nouveau shell est créé. Ceci peut poser un problème lorque votre application implémente une interface Quartz ou Aqua et n'utilise pas la ligne de commande.

Si c'est le cas, la solution standard (jusqu'à OS 10.3.9 et à moins que l'application utilise l'API de csound et fixe directement les variables d'environnement) consiste à créer un fichier contenant une liste de propriétés XML (un fichier nommé .plist par l'OS). Ce fichier devrait se trouver dans ~/.MacOSX/Environment.plist. Cette solution a été utilisée spécifiquement pour l'objet [csoundapi~] pour Pd sur OS X. Comme Pd utilise un style de paquetage .app natif OS X, et s'exécute en dehors de l'interface Aqua, les moyens standard de fournir les variables d'environnement à Csound ne fonctionnent pas. La solution consiste à fixer les variables d'environnement de Csound pour l'environnement Aqua.

Il est probable que la plupart des utilisateurs n'auront pas de répertoire caché .MaxOSX dans leur répertoire $HOME (alias ~/). Il faut d'abord créer ce répertoire et y ajouter Environment.plist. Le contenu du fichier Environment.plist ressemblera à ceci :

<?xml version="1.0" encoding='UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
    "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>OPCODEDIR</key>
<string>/Library/Frameworks/CsoundLib.framework/Versions/5.1/Resources/Opcodes</string>
<key>OPCODEDIR64</key>
<string>/Volumes/ExternalHD/devel/csound5/lib64</string>
<key>INCDIR</key>
<string>/Volumes/ExternalHD/CSOUND/include</string>
<key>SFDIR</key>
<string>/Volumes/ExternalHD/iTunes/csoundaudio</string>
</dict>
</plist>

et ainsi de suite, en utilisant la balise XML <key> pour chaque variable d'environnement requise par l'API et la balise <string> pour le chemin correspondant dans le système.

Prière de noter qu'il faut se déconnecter et se reconnecter (login) pour que ces changements prennent effet.