vtabi

vtabi — Lit des vecteurs (à partir de tables, ou tableaux de vecteurs).

Description

Cet opcode lit des vecteurs à partir de tables.

Syntaxe

vtabi  indx, ifn, iout1 [, iout2, iout3, .... , ioutN ]

Initialisation

indx - Index dans la f-table, un nombre positif inférieur à la longueur de la table.

ifn - numéro de la table.

iout1...ioutN - Composantes du vecteur de sortie.

Exécution

Cet opcode est utile dans tous les cas où il faut accéder à des ensembles de valeurs associés à des indices uniques (par exemple, des échantillons multi-canaux, des trames de bin de TFCT, des formants spectraux, des partitions basées sur des p-champs, etc). Le nombre de composantes de chaque vecteur (longueur du vecteur) est déterminé par le nombre d'arguments facultatifs à droite (iout1, iout2, iout3, ..., ioutN).

Noter qu'aucun mode de repliement ou de limitation d'indexation n'est implémenté. Si l'index tente d'accéder à une zone non allouée par la table, il est probable que Csound plante. Cependant on peut facilement éviter cet écueil en utilisant des opcodes de repliement ou de limitation appliqués à l'index avant l'utilisation de vtabi, afin de corriger d'éventuelles valeurs hors-limites.

La famille vtab est semblable à vtable, mais elle est bien plus rapide car il n'y a pas d'interpolation, le numéro de table ne peut pas être changé après l'initialisation et seul l'indexation brute est supportée.

[Note] Note

Noter que les arguments de sortie de vtabi sont placés à droite du nom de l'opcode, contrairement à l'habitude (ce style est aussi utilisé dans d'autres opcodes utilisant des listes indéfinies d'arguments de sortie comme fin ou trigseq).

Exemples

Pour un exemple d'utilisation de l'opcode vtabi, voir vtablei.

Voir aussi

vtabk, vtaba, vtablei, vtablewi, vtabwi,

Crédits

Ecrit par Gabriel Maldonado.

Nouveau dans Csound 5 (Auparavant seulement disponible dans CsoundAV)