sdif2ad

sdif2ad — Convertit des fichiers SDIF en fichiers utilisables par adsyn.

Description

Convertit des fichiers Sound Description Interchange Format (SDIF) dans le format utilisable par l'opcode de Csound adsyn. A partir de la version 4.10 de Csound, sdif2ad n'est plus disponible que comme un programme autonome pour console Windows et pour DOS.

Syntaxe

sdif2ad [options] fichier_entree fichier_sortie

Initialisation

Options :

  • -sN -- applique le facteur d'échelle d'amplitude N

  • -pN -- ne garde que les N premiers partiels. Limité à 1024 partiels. Les indices de piste de partiels de la source sont utilisés directement pour sélectionner le stockage interne. Comme ils peuvent avoir des valeurs arbitraires, le maximum de 1024 partiels peut ne pas être réalisé dans tous les cas.

  • -r -- fichier de données de sortie en octets inversés. L'option octets inversés est là pour faciliter le transfert entre plates-formes, car le format de fichier adsyn de Csound n'est pas portable.

Si le nom de fichier passé à hetro a l'extension « .sdif », les données seront écrites en format SDIF comme des trames 1TRC de données de synthèse additive. Le programme utilitaire sdif2ad peut être utilisé pour convertir tout fichier SDIF contenant un flot de données 1TRC dans le format adsyn de Csound. sdif2ad permet à l'utilisateur de limiter le nombre de partiels retenus, et d'appliquer un facteur d'échelle d'amplitude. Ceci est souvent nécessaire, car la spécification SDIF, depuis la réalisation de sdif2ad, ne nécessite pas que les amplitudes soient dans un intervalle particulier. sdif2ad rapporte sur la console l'information sur le fichier, y compris l'intervalle de fréquence.

Les principaux avantage de SDIF sur le format adsyn, pour les utilisateurs de Csound, sont que les fichiers SDIF sont totalement portables d'une plate-forme à l'autre (les données sont en « big-endian »), et qu'ils n'ont pas la limite de durée de 32,76 secondes imposée par le format adsyn sur 16 bit. Cette limite est nécessairement imposée par sdif2ad. Dans le futur, la lecture du format SDIF pourra être incorporée diretement dans adsyn, permettant ainsi l'analyse et le traitement de fichiers de n'importe quelle longueur (seulement limitée par la capacité mémoire du système).

Les utilisateurs doivent se souvenir que les formats SDIF sont toujours en développement. Bien que le format 1TRC soit maintenant bien établi, il peut encore changer.

Pour des informations détaillées sur le Sound Description Interchange Format, se référer au site web du CNMAT : http://cnmat.CNMAT.Berkeley.EDU/SDIF

D'autres ressources SDIF (y compris un visionneur) sont disponibles via le site web de NC_DREAM : http://www.bath.ac.uk/~masjpf/NCD/dreamhome.html

Crédits

Auteur : Richard Dobson

Somerset, England

Août 2000

Nouveau dans la version 4.08 de Csound